samedi 5 août 2006

Lectures de voyage

C'est toujours pareil, dès que j'entre dans une librairie d'occasion, je ne sais plus ce que je cherche. La chose est encore plus vraie lorsque mon but n'est pas de survoler la maigre section Musique pour constater qu'il n'y a une fois de plus rien de nouveau, mais bien de choisir un roman. Alors je ne me souviens plus ni des titres qu'on m'a conseillés, ni des auteurs que mes amis qui s'y connaissent (il y en a quand même quelques uns) apprécient.

Après avoir longtemps erré, je finis par choisir deux livres d'Aragon (que j'ai vraiment l'intention de lire, contrairement aux autres que je possède), soit les Lettres à Denise, et La Défense de l'infini, suivi de Les Aventures de Jean-Foutre La Bite, acheté en partie à cause du titre. Je prends aussi Vingt poèmes d'amour et une chanson désespérée, de Pablo Neruda. En me dirigeant vers la caisse j'apperçois du coin de l'oeil Fuir, de Toussaint. La mémoire me revient à cet instant, et je l'embarque sans réfléchir.

J'ai longtemps hésité avant de remettre sur les tablettes L'exil ou le royaume d'Albert Camus, en grand format, que j'aurais de toute façon acheté pour les mauvaises raisons (cette dédicace, Souvenir de Sandy, 24/12/57, et le charme discret de la reliure maladroitement exécutée). À la caisse on m'accorde une réduction de dix pourcents, en plus de me remettre une carte qui me donnera droit à cette même réduction à toutes mes autres visites.

1 commentaire:

F. a dit...

Oui. Mercredi matin, probablement, nous partons en Gaspésie, dans Charlevoix, puis au Lac-St-Jean.