samedi 2 juin 2007

Ma vie depuis dix jours.

Le temps presse. Énormément. Je n'ai probablement jamais travaillé autant. À partir de 9h le matin. Je déjeune et dîne dans l'atelier. Si les choses vont bien, j'arrête vers 22h pour souper en écoutant un film. Sinon je soupe, en travaillant aussi, et je n'arrête que pour aller dormir, vers 1h peut-être. J'ai donc pu, pendant ma première semaine intensive, faire cet alto, avec un joli morceau de poirier suisse que j'ai mis de côté depuis un an, spécialement pour ce projet. L'urgence de la situation dans laquelle je me trouve, et la nécessité de travailler très rapidement ne m'ont pas permis d'apprécier la fabrication de cet instrument autant que je l'aurais souhaité, mais il y aura d'autres occasions, c'est certain.

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Depuis mercredi, je sculpte ce nouveau manche, que je viens de terminer. Une tête de femme (encore!), coiffée d'un/une couronne/voile/chapeau/couvre-chef (un diadème, serait-ce le bon mot?), d'après cet original sur une viole de Nicolas Bertrand, 1712, au passé mystérieux, et que j'ai eu la chance d'héberger pendant quelques jours à l'automne 2005. Une sculpture exécutée très rapidement, certes, mais rapidement dans le sens d'«efficace», et non de «bâclé». J'ai toujours eu du mal à faire les yeux, mais ceux-ci sont mes meilleurs, je crois. Je suis plutôt content du mouvement des cheveux, aussi. C'est probablement plus facile de copier quelque chose que d'inventer un visage, une coiffure, des yeux...

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

5 commentaires:

zviane a dit...

je pense que le problème avec les yeux, c'est qu'ils sont en deux dimentions, plaqués sur un visage en trois dimensions... mmm... il faudrait que je te montre avec d l'argile (bien que je ne prétends pas être spécialiste de la sculpture!..) mais autrement, tes têtes sont franchement très impressionantes!!... (du moins: en photo! j'aimerais bien les voir en vrai)

F. a dit...

Tu veux dire, le problème avec les yeux dans la vie, ou avec ceux que je fais?

musinou a dit...

Jolie, beau travail! Connais-tu un altiste qui pourrait nous faire une démonstration? ;-)

Ce qui me frappe de la dame, c'est que c'est clairement la même, mais, la tienne est plus contemplative, et puis l'original a l'air de trouver quelque chose de drôle. Ce n'est pas que les yeux, je crois, c'est la bouche aussi qui a l'air de regarder!

J'aime beaucoup!

zviane a dit...

je parle des yeux que t'as fait. Un oeil est une sphère dans une cavité, et de la façon dont tu l'as sculpté, on dirait une partie légèrement bombée sur une surface plane, ou à peu près

Christine a dit...

Superbe travail Francis! j'ai bien hâte de voir l'expo!!!

Pour ce qui est des yeux, je n'ai pas vu l'original, mais est-ce que les paupières du haut ne devraient pas être légèrement plus basses??? Quoi qu'il en soit, je maintiens que c'est un magnifique travail!!!