samedi 3 mars 2007

Crème glacée aux petits pois.

J'ai toujours aimé les petits pois. Malgré la déception, d'abord, de réaliser avec une simple recherche sur Google que je ne suis pas l'inventeur de cette recette, et aussi malgré les réticences de M.-P., qui me suggère de m'en tenir à une recette éprouvée pour ma première crème glacée (car oui, c'est la première fois que j'utiliserai cet amusant appareil qu'est la sorbetière), je décide tout de même de créer et de partager avec vous ma propre version de ce curieux mélange.

Il vous faut:
4 tasses (environ 550 grammes) de petits pois surgelés.
1 tasse de lait 2%
1 tasse de crème à cuisson 35%
1/2 tasse de sucre à glaçer
4 oeufs moyens
vanille (facultatif)
1 sorbetière
1 lapin (facultatif)

Ce qu'il faut faire:
Mettre les pois encore gelés dans une passoire et plonger cette même passoire dans un grand chaudron d'eau bouillante légèrement salée. L'eau, bien sûr, cessera de bouillir, mais elle recommencera bientôt. Après 7 à 8 minutes, ou quand les pois commenceront à avoir l'air de quelqu'un qui a pris un bain trop longtemps, retirer la passoire et les pois de l'eau et les plonger immédiatement dans un autre chaudron, celui-là rempli d'eau glacée. Lorsqu'ils seront bien froids, les égouter puis, par le moyen de votre choix (piétinement, mastication ou autre), les réduire en une purée qui soit la plus lisse possible, et réfrigérer le tout.

Dans un bol, fouetter ensemble, à la main et pendantr quelques minutes, les 4 oeufs et le sucre. Dans un chaudron, faire cuire à feu doux mais sans faire bouillir, le lait, la crème et le mélange oeufs-sucre, en fouettant souvent, pendant environ 10 minutes. Laisser refroidir, puis réfrigérer. Vous pouvez pendant ce temps faire la vaiselle, écouter un film ou flatter votre lapin.

Quand tout est bien refroidi, mélanger les deux préparations ensemble, puis turbiner (c'est semble-t-il le mot juste) dans une sorbetière pendant 20 à 25 minutes. Ensuite, mettre le tout dans un plat, puis au congélateur, jusqu'à ce que ce soit bien gelé.

Le résultat? Soyez donc un peu patients!...

8 commentaires:

F. a dit...

Vraiment? Je ne savais pas qu'il y avait un autre amateur de petit pois dans notre cercle. Curieusement, sa copine possède aussi, comme la mienne, une sorbetière...

Bataille a dit...

Tu devrais essayer aussi la crème glacée au boeuf.

K a dit...

f.: Ouin, mais la copine en question trouve ça un peu bizarre comme idée. J'aimerais autant de la crème glacée aux sushis. (En fait, ce n'est pas vrai, c'est une blague. Je ne crois pas que la crèm'a glace aux sushis serait une réussite. C'est du poisson cru, tout de même)

r.: Je ne savais pas que tu étais au courant à ce point de la passion de D. pour ce légume vert! Quel bon ami!

musinou a dit...

On a mangé ensemble
Une glace au chocolat
Elle, elle a pris framboise
Et moi, j'ai rien mangé
J' voulais une glace à la viande
Oui mais y'en avait plus
Ou alors viande hachée
Mais ça coule le long du cornet

musinou a dit...

mise à part Renaud,
il y a un type ici, qui passe à la télé
il fait des "glaces" salés et sucrés
glace au fromage de brebis avec un peu de caviar sur le dessus
glace au escargot à l'ail et autre truc du genre...
il y a un autre qui fait des sushis au chocolat
avant la cuisson "bleue" qui est moins cuite que saignante, il y a aussi le tartare qui est un mets très aimé ici... au thon ou au boeuf... ou alors un Carpaccio au boeuf...
il ne suffit d'un pas pour la "glace tartare"

pour les menus estivaux, glace tartare à la sauce brune, crème glacée de patates pilée, et sorbet de petits pois, chez Jonas dès juin!

musinou a dit...

encore moi...

en regardant le plafond une question existentielle et pronfonde m'est venue: de quel vert est ce sorbet? foncé, pâle... Ne pouvant pas y goûter j'ai tout de même une demande très spécial: une photo!

une photo!

une photo!

une photo!

une photo!

une photo!

musinou a dit...

et si tu essayais d'en faire de la crème glacée chaude, au lieu d'en faire de la soupe gelée?

Christine a dit...

Ewww... dire que je croyais mon sorbet préféré, fraise-basilic, un peu étrange...

Là ça a atteint des sommets!!! :)