mercredi 28 mars 2007

Des nouvelles de moi.

D'abord, pour le plus grand bonheur de Christine, et des autres aussi je l'espère, quelques photos de l'état dans lequel se trouvait sa viole lundi matin.

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

C'est presque terminé maintenant, et dans quelques jours il ne restera plus qu'à vernir.

* * *

Il y a quelques semaines, j'ai récolté les fruits de mes deux Calamondins. Ne sachant pas trop quoi en faire, je les ai mis au réfrigérateur, et les ai presque oubliés. Hier, cependant, dans un élan culinaire soudain, je décide de les cuisiner. Je trouve donc une recette de marmelade, semble-t-il infaillible, et je me mets au travail. Une erreur fatale se produit cependant très rapidement: sans avoir vraiment lu la recette, je mélange les fruits, l'eau et le sucre, avant de réaliser que le sucre aurait du être ajouté seulement après les deux heures de cuisson nécessaires. Je continue tout de même.

Après avoir bouilli pendant deux heures et refroidi, le mélange avait plutôt l'allure de la tire d'érable que d'une marmelade. La saveur cependant est exquise, et la texture redevient correcte si on fait chauffer la marmelade avant de l'étendre.

Un peu déçu de cette euueur, je me suis rendu ce matin au marché, chez Sami fruits, acheter une grosse caisse de 14 kilos d'oranges sanguines, pour la très modique somme de 9$. Ce soir, je ferai ma deuxième marmelade.

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

4 commentaires:

Christine a dit...

Oh pour sûr que ça fait mon bonheur!!!

Et pour tes oranges, j'ai fait ma première expérience d'écorces confites cette semaine... c'est facile et tellement bon! à essayer aussi de ton côté, à moins que ce ne soit déjà fait???

F. a dit...

Non, pas encore, mais je crois bien que j'essaierai cette semaine. Tu me donnes ta recette?

Je commence à me rendre compte à quel point j'ai acheté une quantité astronomique d'oranges... La recette donne 10 pots par kilo de fruits, j'aurai donc 140 pots...!

Hélas, c'est loin d'être la première fois que je me laisse emporter à la vue de bas prix... Je pense entre autres à ces trois orchidées que j'ai acheté en fin de semaine car elles étaient en «spécial»...

Unknown a dit...

Hihi... c'est comme la gelée de pomme (qui n'a jamais pris) j'en ai fait 6 litres l'automne passé :)

Je savais pas que les calamondins se mangeaient!!! Ça c'est une bonne raison pour en acheter quelques plants :)

Christine a dit...

Oui! alors tu coupes tes pelures d'oranges en lanières. Tu les blanchis 3 x 10 minutes en changeant l'eau à chaque fois. Ensuite, de l'eau assez pour couvrir les pelures et beaucoup de sucre. Tu peux aussi ajouter du glucose pour empêcher de cristaliser... Laisse cuire à feu doux pendant une heure ou deux, roule les écorces dans le sucre et laisse refroidir sur du papier ciré... C'est très à-peu-près, mais c'est pas trop compliqué à faire...